lundi 7 mars 2011

Résultats mini-sondage sur le temps d’utilisation du matériel de puériculture

Tout d’abord, un grand merci à toutes celles qui ont pris le temps de répondre aux quatre questions posées, et de me faire part de leurs commentaires.
En résumé, un rapide survol des plus de 90 réponses reçues montrent clairement qu’une bonne partie des multiples articles de puériculture dont nous faisons (presque) tous fièrement l’achat pour être parés à toute éventualité lors de la venue au monde de Junior No1 passe autant de temps au fond d’une armoire qu’en état d’utilisation.
Les résultats en chiffres :
Côté utilisation, le maxicosy sort grand vainqueur : 27% des participants l’ont utilisé au moins une année, 36% durant 9 mois. 27% l’ont utilisé pendant 6 mois, et 6% pendant 3 mois. Multiplié par 2 ou 3 enfants par famille, et en tenant compte de l’aspect sécuritaire des trajets en voiture, et donc de la nécessité d’un maxicosy conforme et bien entretenu, l’achat paraît relativement raisonnable.
Passons maintenant au parc. Nous avons été relativement surpris de voir que 33% des personnes ayant répondu au sondage ont utilisé leur parc pendant 18 mois (par enfant), et 18% pendant 12 mois..bravo ! Il n’en reste pas moins que 24% des sondés ne l’ont utilisé que pendant 3 mois, ce qui fut notre cas au vu du fait que nos enfants n’ont jamais supporté de rester dans leur parc. Pour le parc, il semble que soit on devient adepte et on utilise longtemps, soit ça ne colle vraiment pas et on s’en débarrasse très vite.
Passons ensuite aux youpala : 71% des personnes ayant répondu l’ont utilisé pendant 3 mois ou moins ! Seuls 2% l’ont utilisé pendant plus de 6 mois…
Résultats similaires pour le stérilisateur de biberons : 68% l’ont utilisé pendant 3 mois au moins, 18% pendant 6 mois, et 12% durant 9 mois.
1 mois
3 mois
6 mois
9 mois
12 mois
12 mois
Maxicosy
6%
27%
37%
29%
Parc
24%
13%
10%
18%
33%
Youpala
32%
41%
25%
2%
Stérilisateur biberons
37%
31%
18%
12%
Nous sont également parvenus des commentaires concernant une utilisation également très limitée du babycook, des baignoires pour bébé, et des nacelles.
Pourtant, tout ce matériel de puériculture coûte cher, répond à des normes de sécurité strictes et est donc conçu pour être utilisé plus que quelques mois. Que cela plaise ou non aux fabricants, il vaudrait la peine que ce matériel « tourne » plus et soit utilisé un peu plus intensément…
Enfin, une petite observation : plus les mamans sont « natures », moins elles ont tendance à utiliser tout ce matériel dont, disent-elles, on peut très bien se passer…que de bon sens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire