mercredi 2 mars 2011

De l’intérêt économique de louer ses trésors inutilisés


Soulignons tout d’abord que pour bien des objets utilisés durant une brève période ou sporadiquement, la location s'avère moins coûteuse que l'achat.
Néanmoins, une fois un objet acheté, pourquoi ne pas le rentabiliser financièrement parlant en le louant, ou pratiquement parlant en le prêtant, à d'autres personnes ayant les mêmes besoins?
Sortons brièvement notre calculette : Achat d’une remorque à vélo pour enfants, achetée CHF 800.- et utilisée une vingtaine de fois par année, et précieusement conservée au garage le reste du temps. Admettons que cette remorque soit mise en location. Si elle trouve preneur à raison de 5 week-ends (25.-) et une semaine (50.-) par année, durant 3 ans, elle aura généré un revenu de CHF 525.-. Le jour où les enfants sont définitivement devenus trop grands pour l’apprécier, elle pourra encore être revendue, par exemple pour CHF 350.-. En fin de compte, la remorque achetée CHF 800.- aura donc généré un profit de CHF 75.- et, surtout, aura fait des heureux autour de vous...pensez-y!

1 commentaire:

  1. C'est cool, on pourrai aussi acheter des objets en commun et de partager les frais :-) si je vois au final le nombre de fois que j'utilise mon vélo par année, je constate que au kilomètre le vélo me coute aussi chère qu'une Ferrari et en plus ça encombre le fond de mon garage.
    Je me réjouis de voir à quoi ressemble ce projet!!! Bonne chance

    RépondreSupprimer