lundi 28 février 2011

Privilégier la qualité à la quantité


Alors que nous vivons dans une époque où la surconsommation est endémique, nous revendiquons une consommation responsable et éthique, qualitative plutôt que quantitative. Or la qualité à un prix, les coûts de production locaux (ou tout du moins européens) étant souvent supérieurs au coûts de production sur d’autres continents moins regardants des droits humains et des réglementations concernant la main d’œuvre enfantine notamment… En facilitant l’échange ou la location de particulier à particulier, ou de professionnel à particulier, nous entendons également encourager l’achat de produits de qualité supérieure, le surcoût ainsi engendré pouvant être amorti en le mettant à disposition d’autrui en échange d’une modeste contribution.  L’avantage est ainsi double : l’acheteur potentiel privilégie le matériel de qualité supérieure, et celui qui n’a pas le souhait, ou les moyens, de s’offrir un tel bien, peut le trouver en location pour un coût modeste et se faire plaisir le temps d’une fête, d’un week-end, de vacances…

3 commentaires:

  1. Va falloir beaucoup de temps jusqu'à ce que cela change... on va me prendre pour un radin si je comme à louer mon matériel :-( mais je comprends, mois je suis partant!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'espère que vous prendrez de groooossses garanties pour votre matériel !

    je ne voudrais pas être rabat-joie, mais un de nos voisins a une machine de jardin qu'il louait aux autres, au bout d'un certain temps, la machine n'a plus fonctionnée...certains n'avaient pas pris soin du matériel comme on le ferait si c'était le sien !
    La machine a été réparée pour une somme importante...résultat des courses, le voisin ne loue plus !!!

    RépondreSupprimer
  3. Suite au nombreux retours que nous avons eu sur divers forums, nous sommes tout à fait conscients que les personnes qui empruntent doivent faire preuve de plus de civilité et de respect. Pour nous, pouvoir emprunter une tondeuse ou encore une meuleuse directement du voisin directement auprès d'un voisin constitue une jolie opportunité que les gens devraient apprendre à ne pas galvauder. La proximité est le plus grand atout de la location/partage/prêt.

    Notre site devra contenir les règles de base de la bonne utilisation des outillages, afin que celui qui loue sache aussi comment s'y prendre pour bien respecter le matériel et ne pas le griller. Tout cela prendra naturellement du temps, beaucoup de temps, jusqu'à ce que la base soit complète mais nous comptons aussi sur la bonne volonté de chacun pour nous aider.

    RépondreSupprimer