vendredi 25 février 2011

Choix technologiques

La grande question qui nous hante depuis le début de notre aventure : à quel point faut-il être un expert en technologie pour lancer un site digne de ce nom ? Ne possédant que de maigres rudiments en programmation/design, nous nous sommes lancés dans une étude de marché de grande envergure afin de dénicher le produit se rapprochant le plus de nos besoins, et conçu de manière à permettre aux néophytes que nous sommes de le prendre en mains, le faire évoluer, l’adapter à nos besoins.

Première constatation, quel que soit le mot clé saisi dans Google (software/logiciel et création de site, CMS, blog, forum, enchères, annonces, etc), il semble exister une multitude de logiciels prêts à l’emploi. Autre bonne nouvelle, il nous semble avoir déniché des logiciels relativement robustes soit en Open Source (gratuits), soit dans une gamme de prix très raisonnable (quelques centaines de francs). Au vu de cette offre pléthorique toutefois, comment effectuer le bon choix ?

Suit alors une période de tests, de questions envoyées aux équipes de support afin de tester leur réactivité, une mise à jour de nos priorités, de nos besoins clés. En effet, il est clair que vu nos connaissances et notre budget, ce sera à nous de nous adapter aux logiciels sélectionnés plutôt que l’inverse.

Alors voilà, c’est fait. Nous nous sommes décidés pour une solution proposée par une petite boîte américaine, qui semble flexible, pas trop lourde et qui, très étonnant pour un produit développé aux Etats-Unis, dispose de nombreuses options de configuration multilingue, un must pour nous qui sommes en Suisse. Et puis, bonne nouvelle supplémentaire, le corps du logiciel existant déjà en plusieurs langues, mais pas en français, je me propose, ayant étudié la traductique dans une vie antérieure, de transmettre ma traduction à la compagnie, en échange d’une licence gratuite. Affaire qui roule, notre solution de base ne nous coûtera donc rien. A nous maintenant de la valoriser, la façonner de manière à ce qu’elle délivre ce qu’on attend d’elle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire