jeudi 17 février 2011

De la création d’une entreprise

Les étapes de conceptualisation, plan d’affaires et études de marché ayant été menées préalablement au lancement de ce blog, nous allons maintenant nous concentrer sur les actions à entreprendre pour lancer notre produit le plus rapidement possible, et dans les limites de notre (maigre) budget.

Mettant à profit les longues soirées d’hiver passées au coin du feu, nous avons déjà identifié le nom de notre future entreprise – et donc plateforme internet. Les plus curieux d’entre vous vont malheureusement rester sur leur faim, car nous ne pouvons divulguer ce nom pour l’instant. Toutefois, sachez qu’il est dérivé du grec, berceau de la civilisation…Rassembleur et peu commun, propice à diverses déclinaisons graphiques, nous espérons qu’il marquera les esprits et nous permettra d’être facilement retrouvés dans la jungle d’internet.

Une fois notre projet baptisé, nous nous lançons à la quête du graal, à savoir la réservation des noms de domaines correspondants, en Suisse et dans les pays alentours pour envisager un futur développement extra-muros. Pour la Suisse, easy. Le dot.com..easy. L’Allemagne…easy aussi. L’Italie et l’Espagne…un peu moins easy mais tout de même rapide. Enfin, la France…chers voisins français, champions du protectionnisme. Notre surprise n’est pas mince de voir qu’il faut soit une adresse de résident permanent dans le pays, prouvée facture à l’appui, soit un numéro de passeport français…bref moment de désarroi. Heureusement, un ami de nationalité française accepte très vite de nous donner un coup de main.

Nous voilà donc heureux propriétaires d’un paquet de noms de domaines qu’il va maintenant falloir alimenter pour la Suisse, et « parquer » pour les pays avoisinants...

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